Logo des investisseurs en immobilier Logo des investisseurs en immobilier

Simon Malster, expert en immobilier de ski, explique pourquoi il a choisi Saas Fee pour son propre appartement dans les Alpes.

21 mai 2021 par Investors In Property

Les clients me demandent souvent si je possède une propriété dans les Alpes et les deux questions suivantes sont généralement : où et pourquoi ? Voici donc mon témoignage personnel ....

Il y a de nombreuses années (peut-être en 1998 ?), ma femme m'a offert le livre Cool Hotels Ski en guise de cadeau de Noël. Je me suis donné pour mission de séjourner dans le plus grand nombre possible d'hôtels présentés dans le guide. L'un d'entre eux s'est démarqué : le Dom Hotel à Saas Fee. C'était une station que je n'avais jamais visitée et qui avait l'air intéressante, alors j'ai réservé une chambre.

Les instructions étaient également intrigantes : garez votre voiture dans le parking à étages et nous viendrons vous chercher en taxi électrique. Je suis arrivé tard dans la nuit et j'ai compris pourquoi ils l'avaient inclus dans le guide des hôtels branchés : c'était branché.

Sous l'hôtel se trouvait le Popcorn. Le jour, c'était un magasin pour les snowboarders, en début de soirée, il se transformait en bar après-ski, puis en boîte de nuit. Lorsque je suis entré le premier soir, j'ai été surpris de constater qu'un groupe jouait en direct et que l'endroit était plein - et c'était en juillet !

Nous avons commencé à travailler pour un promoteur local en vendant de nouvelles propriétés qu'il construisait à Saas Fee et cela s'est bien passé.
L'année suivante, lorsqu'il m'a montré les plans du nouvel immeuble à appartements, il m'a dit, en plaisantant à moitié, que tu venais si souvent que tu devrais en acheter un toi-même. J'y ai pensé sur le chemin du retour vers Genève et je l'ai appelé pour lui dire que je venais de vendre le premier appartement .... et que je devais le réserver pour moi !

Le prix a également joué un rôle dans mon choix. Bien que j'aie skié et vendu des propriétés dans la plupart des grandes stations de France et de Suisse, j'ai choisi Saas Fee parce que les prix étaient raisonnables (et le sont toujours) pour ce que vous obtenez compte tenu de la qualité de la propriété et des attributs de la station.

Ma femme n'était jamais allée à Saas Fee et j'étais donc un peu nerveux lorsqu'elle m'a accompagné l'hiver suivant pour découvrir la station. J'ai réservé une chambre au Fereinart 5* (plutôt qu'au Dom) et dès que nous sommes montés dans l'électro-taxi qui descendait les rues pavées du village entouré de neige épaisse, elle a adoré. Elle aurait peut-être préféré un appartement à Courchevel 1850, mais nous n'avions pas le budget pour cela ! Elle a trouvé Saas Fee très mignon et un déjeuner sous la neige au charmant restaurant Schaferstube l'a convaincue.

Nous y sommes retournés cet été-là pour voir comment le bâtiment avait évolué, car il s'agissait d'un terrain nu lorsqu'elle l'avait vu auparavant. Cette fois, nous avons emmené nos trois enfants et la sœur jumelle de ma femme est venue avec ses trois enfants. Nous avons tous fait du ski d'été sur le glacier et j'ai essayé d'apprendre à mon neveu à skier.

Ils sont venus pour un long week-end et je n'avais pas l'intention de leur vendre quoi que ce soit (honnêtement !), mais mon beau-frère a demandé à voir l'appartement que nous avions acheté et a fini par en acheter un dans le même immeuble. Cela s'est avéré être une excellente décision et nous avons passé de nombreuses vacances en famille avec eux.

Nos enfants étaient âgés de 6 à 11 ans au moment de l'achat et, pour moi, il était important de choisir une station offrant de nombreuses activités afin qu'ils aient toujours envie d'y retourner lorsqu'ils seraient adolescents. De bonnes installations sportives et un bon après-ski étaient importants pour le long terme. Comme nous avions apprécié nos séjours en été, la double saison était également importante, mais il fallait aussi que la station soit située en altitude pour que nous soyons sûrs d'avoir de la neige.

Les premières années, nous ne pouvions skier que pendant les vacances scolaires, il fallait donc qu'il y ait de la neige à Noël et à Pâques. Saas Fee étant située en altitude, il y a toujours de la neige dans la station et on peut skier sur les glaciers presque toute l'année.

J'ai également apprécié le fait que la station ne soit pas encombrée par la circulation. Les enfants avaient beaucoup plus de liberté qu'à Londres et je me souviens que les cousins allaient tous chercher un chocolat chaud de leur côté après le ski pendant que nous profitions de l'après-ski. Bien des années plus tard, ils sont tous allés à l'après-ski jusqu'au petit matin et nous sommes restés "à la maison" !

Je dis souvent à mes clients que l'achat d'une propriété de ski leur permet de passer plus de temps dans les Alpes, mais qu'ils ne sont pas obligés de skier tout le temps !

Il est agréable de se détendre et de faire d'autres choses. Saas Fee est charmant et dispose d'un bon choix de magasins, de cafés et de restaurants, ainsi que de promenades pittoresques faciles, ce qui a permis de cocher cette case. Les enfants ont adoré se promener dans la forêt jusqu'au restaurant Bodmen, où le propriétaire gardait toutes sortes d'animaux, comme des lapins et des cochons d'Inde, dans une seule pièce. Il y avait même un chameau dans le jardin !

Le domaine skiable n'est pas très grand, mais mon fils l'a trouvé suffisamment stimulant. Il a ensuite suivi une formation à Saas Fee pour devenir moniteur de ski et a pris une année sabbatique pour enseigner. Bien qu'il soit possible de se rendre à Zermatt avec un guide, nous faisions le tour en voiture et passions la journée sur les pistes, puis nous dînions et rentrions en voiture. Parfois, nous prenions un hôtel à la dernière minute et y passions la nuit. Aujourd'hui, vous pouvez acheter un abonnement de saison Magic Pass pour Saas Fee pour seulement 399 euros et skier gratuitement dans de nombreuses autres stations du Valais. J'aurais aimé que cela existe il y a 20 ans !

Mis à part le forfait de ski à prix réduit, Saas Fee a-t-il changé depuis toutes ces années ?

Le Dom a été rénové il y a de nombreuses années et le Popcorn a déménagé sur un autre site. Nous avons passé de bonnes soirées au nouveau Popcorn et je suis donc un peu triste qu'il soit démoli cette année pour créer un nouvel immeuble d'habitation. mais l'Albit sera un beau bâtiment emblématique, le premier que vous verrez en entrant dans Saas Fee.. Comme il se trouve à seulement deux minutes du parking, il est idéal si vous venez pour un week-end. L'hôtel 5* Fereinart a été entièrement rénové et s'appelle désormais le Walliserhof. Il existe également un autre hôtel 5*, le Capra.

La société de remontées mécaniques appartient désormais à un Autrichien et de nouvelles remontées ont été construites et d'autres sont prévues. Bien que plusieurs anciens hôtels aient été transformés en appartements et que de nouveaux magasins et restaurants aient fait leur apparition, l'essence de la station qui m'avait attiré il y a tant d'années n'a pas changé.

Il n'est jamais facile de plaire à tout le monde, mais Saas Fee a bien fonctionné pour nous et je suis heureux d'y avoir acheté. Une propriété de ski est un bon investissement pour la vie de famille et mes enfants venaient toujours en vacances de ski à Saas Fee (surtout si c'était moi qui payais !). Après toutes ces années, Saas Fee reste ma station préférée.